Le mailing postal de prospection ou fidélisation : un potentiel avéré pour la prise de rendez-vous



Le mailing postal est un support efficace pour des opérations spécifiques

Le mailing postal est un support « haut de gamme » valorisant pour l’image de marque d'une entreprise.
Personnalisable, il complète et renforce efficacement votre stratégie de développement via le web.


Sous réserve d’une préparation rigoureuse (intégration dans le plan de communication/commercial), d’un bon suivi (analyse et restitutions des résultats pour relance commerciale), le tout délivré via une édition de belle qualité (grammage du papier, contenu rédactionnel illustré avec des visuels en haute définition - HD).
Enfin, le coût de cette opération étant plus élevé que pour l’emailing, soyez attentif à la qualité de votre fichier d’adresses. Le PND (pli non délivré) coûte cher et le doublon discrédite d’emblée.

Identifier sa cible. A qui vous adressez-vous ? Prospect-client, cœur de cible, cible élargie ? La rédaction-conception de votre mailing postal commercial doit être pensée pour une compréhension rapide de ce que vous avancez, permettre facilement la prise de contact et ceci distinctement selon votre cible. (Que vos produits diffèrent ou pas, les attentes clients/prospects sont elles, clairement distinctes.) 

La zone de contact du mailing postal commercial,
 une information visible immédiatement.
Faciliter la prise de contact. Numéro de téléphone, adresse email, postale, QR code (avec liens vers site internet et page de réseaux sociaux), doivent être positionnés en zone haute (bandeau, colonne droite ou gauche) de votre mailing postal commercial(Encart coloré de type vignette, repérable.)
Si vous disposez d’une charte graphique avec des encarts contacts spécifiques à votre site web, n’hésitez pas à les faire décliner sur votre mailing papier. C’est un excellent repère visuel pour votre visiteur, d’autant plus si votre objectif est de l’emmener vers votre site web…

Accrocher au premier regard. « Dites pourquoi vous êtes là ». La rédaction de l'accroche de votre mailing doit annoncer l’objet. Exemple : une offre fidélité préférentielle, en remerciement ou une offre unique et limitée dans le temps pour inciter à l’acte d’achat. Puis viendront la rédaction du « comment  et où ça ». 



Annoncer la couleur. Encore aujourd'hui, des entreprises exploitent des visuels basses définitions. Le HD (Haute définition) est la seule qualité d’image à exploiter, votre imprimeur ne peut pas faire de miracle. Si vous optez pour l’achat d’art « banque d’images », faites habiller vos images dans un décor, un arrière-plan personnalisé.
Ce qui peut fonctionner sur le web, ne passe pas sur papier : personnalisez votre mailing, aussi avec vos images.

Faire passer à son voisin. En interne, informez votre force de ventes et transmettez-lui le fichier de contacts afin d’amorcer la relance téléphonique dans la semaine suivant l’envoi. Un mailing performant (ROI) est un mailing associé à une campagne d'appels.

Suivre la cadence et décider.
Prévenez le standard à qui vous confierez la mission de vous remettre le tableau de suivi d’appels entrants (Si vous êtes seul à gérer cet aspect, créez votre tableau de suivi). Cet indicateur est incontournable pour mesurer l’intérêt à réinvestir dans ce type de support, souvent performant lors d’évènements spéciaux. (Inauguration, vente privée, journée portes-ouvertes, jeu-concours avec retrait du gain sur point de ventes, etc.)


Assurer un accueil confortable.
Communiquez aussi auprès de l’ensemble des salariés sur cette campagne. Il est important que chacun soit informé des actions de communication commerciale mises en place, car le prospect/client n’est pas toujours « canalisable » et peut contacter l’entreprise via un autre numéro de téléphone que celui indiqué. L’accueil qu’il reçoit est un pas supplémentaire vers son envie de passer à l’acte d’achat. Et, en termes de communication interne, il est toujours stimulant pour des collaborateurs de savoir que l’entreprise « est active », sur son marché. 


Vous disposez d'un fichier de contacts auxquels vous souhaitez adresser une communication personnalisée et haut de gamme ? Contactez-moi et parlons de votre projet.