Le
mailing postal est un support « haut de gamme » valorisant pour l’image
de marque d'une entreprise.
Personnalisable, il complète et renforce efficacement votre stratégie de développement via le
web.
Personnalisable, il complète et renforce efficacement votre stratégie de développement via le web.
Enfin, le coût de cette opération étant plus élevé que pour l’emailing, soyez
attentif à la qualité de votre fichier d’adresses. Le PND (pli non délivré) coûte
cher et le doublon discrédite d’emblée.
Identifier sa
cible. A qui vous adressez-vous ? Prospect-client, cœur de cible, cible
élargie ? La rédaction-conception de votre mailing postal commercial doit
être pensée pour une compréhension rapide de ce que vous avancez, permettre
facilement la prise de contact et ceci distinctement selon votre cible. (Que vos
produits diffèrent ou pas, les attentes clients/prospects sont elles,
clairement distinctes.)
![]() |
La zone de contact du mailing postal commercial, une information visible immédiatement. |
Si vous disposez d’une charte graphique avec des encarts contacts spécifiques à votre site web, n’hésitez pas à les faire décliner sur votre mailing papier. C’est un excellent repère visuel pour votre visiteur, d’autant plus si votre objectif est de l’emmener vers votre site web…


Ce qui peut fonctionner sur le web, ne passe pas sur papier : personnalisez votre mailing, aussi avec vos images.
Faire passer à
son voisin. En interne, informez votre force de ventes et transmettez-lui le fichier de
contacts afin d’amorcer la relance téléphonique dans
la semaine suivant l’envoi. Un mailing performant (ROI) est un mailing associé à une campagne d'appels.
Suivre la
cadence et décider.
Prévenez le standard à qui vous confierez la mission de vous remettre le tableau de suivi d’appels entrants (Si vous êtes seul à gérer cet aspect, créez votre tableau de suivi). Cet indicateur est incontournable pour mesurer l’intérêt à réinvestir dans ce type de support, souvent performant lors d’évènements spéciaux. (Inauguration, vente privée, journée portes-ouvertes, jeu-concours avec retrait du gain sur point de ventes, etc.)
Prévenez le standard à qui vous confierez la mission de vous remettre le tableau de suivi d’appels entrants (Si vous êtes seul à gérer cet aspect, créez votre tableau de suivi). Cet indicateur est incontournable pour mesurer l’intérêt à réinvestir dans ce type de support, souvent performant lors d’évènements spéciaux. (Inauguration, vente privée, journée portes-ouvertes, jeu-concours avec retrait du gain sur point de ventes, etc.)
Assurer un
accueil confortable.
Communiquez aussi auprès de l’ensemble des salariés sur cette campagne. Il est important que chacun soit informé des actions de communication commerciale mises en place, car le prospect/client n’est pas toujours « canalisable » et peut contacter l’entreprise via un autre numéro de téléphone que celui indiqué. L’accueil qu’il reçoit est un pas supplémentaire vers son envie de passer à l’acte d’achat. Et, en termes de communication interne, il est toujours stimulant pour des collaborateurs de savoir que l’entreprise « est active », sur son marché.
Vous disposez d'un fichier de contacts auxquels vous souhaitez adresser une communication personnalisée et haut de gamme ? Contactez-moi et parlons de votre projet.
Communiquez aussi auprès de l’ensemble des salariés sur cette campagne. Il est important que chacun soit informé des actions de communication commerciale mises en place, car le prospect/client n’est pas toujours « canalisable » et peut contacter l’entreprise via un autre numéro de téléphone que celui indiqué. L’accueil qu’il reçoit est un pas supplémentaire vers son envie de passer à l’acte d’achat. Et, en termes de communication interne, il est toujours stimulant pour des collaborateurs de savoir que l’entreprise « est active », sur son marché.
Vous disposez d'un fichier de contacts auxquels vous souhaitez adresser une communication personnalisée et haut de gamme ? Contactez-moi et parlons de votre projet.