Emailing BtoB : un levier de communication efficace à travailler sur plusieurs plans



Emailing BtoB communication stratégique de conquête
Emailing BtoB campagne de prospection
de Marie-Hélène Mahé
Conseil et stratégie de communication
Qu’il s’agisse d’une cible de prospection ou de fidélisation, les points clés de performance d'un emailing btob sont : la finesse du ciblage, la période d’envoi (saisonnalité de vos ventes, jour et heure), la pertinence des informations diffusées et la conception-rédaction web de votre message, ainsi que sa forme...
Autrement dit, l’identité visuelle, qui induit un traitement unique du graphisme.



Pour cela, je travaille en partenariat avec des infographistes et illustrateurs experts « en bonnes pratiques » et promotion d'image d’entreprises et de leurs services.

La création graphique d'un emailing btobQuelques conseils de graphistes à la palette affûtée...
« Une création graphique permet de différencier visuellement une entreprise, de révéler la qualité de ses prestations, de ses produits, son côté unique, innovant, etc.
Ceci est valable pour chaque supports, y compris pour l’emailing BtoB.
C’est un levier classique de communication, à travailler visuellement pour être clair et efficace. (Offre promotionnelle, l’accès aux commandes en ligne, les avantages réservés aux clients fidèles, la prise de contact, etc.)
Aujourd’hui, les leviers de conquête et/ou de fidélisation sont toujours plus ou moins les mêmes.
Ce qui évolue, ce sont les solutions de tracking mises en place pour identifier les zones d’intérêts (cliquées par le contact), dites « chaudes ou froides » et la précision des données collectées, lors d’une campagne emailing BtoB, pour une exploitation commerciale performante. » (Propos recueillis auprès de François Druet - Graphiste)

Conception rédaction avecréation graphique d'un emailing BtoB pour 6ictesParis
Concepteur rédacteur Marie-Hélène Mahé
Création graphique François Druet
Email BtoB 6ixtesParis
Attention à l’image de marque...
Opter pour l’achat d’images, issues de photothèques, sans les adapter à un concept et à son contenu impacte la notoriété de l’annonceur et diminue le capital confiance du client car on touche à l’émotionnel par le choix de ces visuels.

La création graphique est la marque de fabrique d’une entreprise. Elle reflète sa différence et lui permet de sortir du lot.
C’est d’autant plus important dans une période où l’afflux d’images et de sollicitations sont, chaque jour, très nombreux. 




Pour exemple, la campagne de communication d’un leader en fabrication de smartphones, dont la communication est conçue pour créer et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de consommateurs partageant leurs « émotions » via leurs photos et vidéos, mais où les fonctionnalités de l’appareil sont très peu mises en avant. 

Vos meilleurs fans...
un emailing BtoB bien conçu permet de contacter efficacement d’autres entreprises, mais il a souvent un meilleur impact sur une cible des clients « acquis », demandeurs d’informations et grâce à une personnalisation systématique de vos emails : "C'est une personne qui va lire votre message..."


Les points clés à travailler pour concevoir un emailing BtoB performant
  1. Sélectionner une seule offre par message (lancement ou promotion), 
  2. Définir la cible/zone géographique de prospection, selon vos stratégie commerciale
  3. Rédiger un brief complet et clair, en vue d'optimiser la collaboration du rédacteur-concepteur avec le créatif. Spécifier l’objectif de votre message (augmentation du nombre de visiteurs vers un site web, inscription à un événement, lancement d’un nouveau produit, accès à une offre préférentielle limitée dans le temps, etc.), pour un résultat répondant à vos attentes.

4 éléments contribuent au retour sur investissement d’un email BtoB.

1 - Le fond...
l
e rédacteur-concepteur définit le zoning (Organisation texte/visuel) et produit une accroche percutante. En amont il est impératif d’avoir sélectionné les arguments clés, précisé le bénéfice client et s’être assuré que les moyens de contact (bouton d’action) et d’achat sont visibles, donc cliquables.
Sans oublier logo, lien vers site web de votre société et lien de désabonnement, conformément à la réglementation en vigueur.

Illustration créée pour l'emailing BtoB avec cible vers agences de communcation
Emailing BtoB
Création graphique - François Druet

2 - La forme... une saga avec un personnage en situation permettra au prospect de s’identifier et d’être rassuré sur la capacité de l’entreprise à comprendre et à répondre à ses besoins. C’est ici que le créatif prend la main et selon le brief du rédacteur-concepteur et l’esprit recherché, saura créer un univers dynamique où viendront s’insérer les contenus rédactionnels. 







Ce style unique est l’occasion de créer un sentiment d’appartenance avec votre communauté.

Pour un résultat optimal, l’équilibre doit être parfait entre l’espace occupé par le rédactionnel. L’info principale doit être lue en un seul coup d’œil… pour inciter au clic.

L’identité graphique peut être déclinée sur plusieurs supports (format bannière sur : site web, page entreprise G+, Linkedin, Twitter, Viadéo, Facebook, ...)  afin de créer un lien dynamique entre l’ensemble des canaux exploités.



3 - L’objet de l'email : il fait la différence...
redacteur web en email btob
L'objet email BtoB
est rédigé en 25 à 30
 caractères maxi :
bannissez les points d'exclamation,
souvent perçus comme agressifs par le contact.
autrement dit, on ouvre un email ou pas.
Mieux vaut prévoir deux envois pour votre emailing BtoB, mais avec deux objets différents et sur un petit volume d’adresses test. 

Puis conserver le meilleur (taux de clics) pour l’envoi en masse.
Enfin une « repasse » (J+2), selon la réactivité observée sur l’envoi numéro un, est à prévoir sur les non-ouvreurs, mais avec un nouvel objet.






4 - Le format ou contraintes techniques...
votre prestataire de routage doit être à même de vous  communiquer. Ex : dimensions, nombre de caractères par zone de texte, texte de remplacement dans le cas où la messagerie ne charge pas vos visuels.


C’est fini pour les moyens techniques, maintenant place au ROI...

où comment le contact humain impacte le passage à l'acte d'achat


Il reste trois étapes incontournables pour capitaliser sur cet outil de communication : 

  1. l’analyse du résultat de la campagne email afin d’affiner la cible/objet/produit de la campagne email suivante ; 
  2. la rapidité de traitement des appels ou formulaires collectés ;
  3. la qualité des réponses apportées aux prospects et clients. 


Soit : la cohérence entre le message écrit et celui délivré par votre force de vente, que vous avez pris soin d’informer du contenu et de la date d’envoi de cette campagne… N’est-ce pas ?

Vous souhaitez réaliser une campagne emailing BtoB Le conseil en communication vous fait bénéficier d'une expertise stratégique incluant la création graphique et la rédaction-conception web, contactez-moi et parlons-en 


Retrouvez toutes mes offres sur mon site web :  www.mariehelenemahe.fr


#EmailingBtoB #ConseilEnCommunication