Réaliser soi-même son Link building

Mettre en place un link building qualifié (liens externes pointant vers un site) reste un moyen efficace de générer du trafic vers votre site web BtoB ou BtoC, sous réserve de sélectionner avec soin les supports et les sites d’origines.


Quelques pistes à explorer... 

Optimiser votre site avec plusieurs liens externes entrants.
Lancer une campagne de Link building consiste à vous assurer de disposer de suffisamment de liens pointant vers votre site afin de permettre à Google de juger de la valeur et de la pertinence du contenu de celui-ci.

Observer la concurrence.
Vos concurrents ont-ils une page partenaires, clients, etc. ?  Si oui, il est probable qu’ils aient instaurés une stratégie de liens croisés intersites. Inspirez-vous de leur page pour structurer la vôtre et prenez votre téléphone pour proposer ce type d’échange et présenter les avantages de cette action.
Cette page doit, de préférence, expliquer à l’internaute (prospects ou clients BtoB - BtoC) pourquoi ces entreprises sont visibles sur votre site web, ceux-ci seront rassurés sur votre capacité à mobiliser des ressources pour répondre à leurs besoins.
La rédaction web (SEO) de présentation de cette page permettra à Google de vous attribuer une note qui contribuera à optimiser votre positionnement.


Prévoir une « enveloppe » budgétaire en complément.
La plupart des stratégies de Link building sont exploitables de manière gratuite. Mais votre politique d’échanges de liens peut être une source de revenus. Faites de vos partenaires des apporteurs d’affaires ou apporteurs de leads (contacts/formulaires), de façon contractuelle et rémunérez-les sur les leads entrants. En ce cas, la mise en place de tags de « tracking » permet d’identifier le nombre de formulaires générés et l’origine du site (lien entrant).

Sélectionner des liens avec soin.
Quel que soit l’objectif de votre opération de Link building, il est important de respecter une règle fondamentale : un lien de qualité vaut largement mieux que plusieurs liens en provenance de sites peu qualitatifs.


Rédiger des contenus instructifs pour augmenter vos chances de bénéficier de Link Baiting. (Recommandations des internautes)
Le Link Baiting permet de générer des liens pointant vers votre site de manière naturelle. Vous ne pouvez pas influer sur cette optimisation qui dépend de l’intérêt d’internautes que vous ne connaissez pas, mais qui décident de placer un lien pointant vers votre site.


S’inscrire sur des annuaires gratuits ou payants
L’inscription sur les annuaires pourrait apparaître comme une solution simple et rapide permettant d’acquérir des liens. Mais attention, Google n’est plus dupe et désormais une inscription massive le rend méfiant, voire le conduit à vous faire reculer en termes de « notation » de site « légitime ». Mieux vaut sélectionner vous-même les annuaires sur lesquels vous souhaitez être référencés. Si vous faites appel à un prestataire, demandez-lui de vous présenter la liste des annuaires et prenez le temps de visiter les sites qui vous sont proposés. Vous y passerez du temps, certes, mais c’est une stratégie gagnante pour votre ROI.
Procéder à l’échange de liens gratuit.
Sélectionnez et contactez des entreprises proposant des offres et services complémentaires aux vôtres, quelle que soit leur localisation géographique. Cette action peut aussi être efficace en local, pour annoncer votre présence sur un salon ou évènement commun. En nouant des relations avec ces sites, vous procédez à des échanges de liens qualifiés et vous renforcez mutuellement votre crédibilité.


Exploiter les réseaux sociaux.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est devenu impensable de ne pas être présent sur ce type de plateforme, qu’il s’agisse de réseaux professionnels en BtoB comme en BtoC Linkedin, Twitter, Viadeo,
 Facebook etc. 

Rédiger des communiqués de presse.
Le principe de rédaction d’un communiqué de presse vous permet, avant tout, de fournir des informations aux journalistes, aux personnes actives sur des blogs et forums. Puis de générer des backlinks en y insérant un lien vers votre site (Home Page ou Page spécifique). Mais là encore, afin de capitaliser totalement sur vos communiqués de presse (CP) vous devrez les intégrer à votre site web, avec une page dédiée qui contribuera à votre SEO. Sous réserve de concevoir et rédiger le contenu de votre page selon les règles de référencement.