Le Responsable communication externalisé pour TPE et PME, est peut-être la solution pour mener à bien et dans les temps votre prochaine stratégie de communication?
![]() |
Responsable communication externalisé pour TPE et PMELa solution pour mettre en oeuvre vos projets de communication mensuelsavec Marie-Hélène Mahé et son pôle de partenaires |
Les petites, moyennes et grandes structures sont toutes confrontées à un environnement très concurrentiel, raison de plus pour apprécier la capacité d’un Responsable communication externalisé pour TPE et PME à intégrer rapidement leur univers et/ou l’équipe en place.
Que la solution de visibilité recherchée porte sur la communication web ou digitale, la prise de recul et l’aisance avec laquelle votre Responsable communication externalisé sait trouver et piloter les ressources techniques et/ou humaines pour mener votre projet, dans les temps est un autre des ses atouts et un critère de choix.
Son renfort est mensuel mais sous forme de quelques jours rigoureusement planifiés, selon vos besoins. Il est d’autant plus investi dans sa mission car il est là pour faire avancer le « chantier site web » ou « le dossier Linkedin ». Autant de sources de visibilité importantes mais parfois reléguées pour mille et une raison…dont l’origine prend parfois sa source dans un besoin d’organisation, de ressources ou de montées en compétences.
Ces deux exemples illustrent le type de demandes auxquelles je réponds, depuis 2014 pour mes clients
Les TPE-PME capitalisent sur le Responsable communication externalisé pour apporter de la valeur ajoutée à leur gestion de projet.
Loin de l’idée commune d’un "renfort temporaire des effectifs". Aujourd’hui, de nombreux communicants aspirent à travailler avec la passion d’un métier, d’une technologie ou d’un secteur. Ils choisissent le statut de Responsable communication externalisé pour exercer leurs talents : création de stratégie et du plan de communication, jusqu'à la gestion de projet et, pour des entreprises qui les motivent car elles s'impliquent ! Voici les principales raisons de vous ouvrir à ces « phénomènes » en misant sur ces collaborateurs communicants d’un nouveau genre.
Loin de l’idée commune d’un "renfort temporaire des effectifs". Aujourd’hui, de nombreux communicants aspirent à travailler avec la passion d’un métier, d’une technologie ou d’un secteur. Ils choisissent le statut de Responsable communication externalisé pour exercer leurs talents : création de stratégie et du plan de communication, jusqu'à la gestion de projet et, pour des entreprises qui les motivent car elles s'impliquent ! Voici les principales raisons de vous ouvrir à ces « phénomènes » en misant sur ces collaborateurs communicants d’un nouveau genre.
Comment un responsable communication externalisé peut-il vous aider à prendre de la hauteur ?
Un Responsable communication externalisé maîtrise ses plannings, et comme il
est seul, il ne travaille que pour un nombre réduit de clients, pour lesquels il
s’investit à 100% (et même 200%, car rappelons-le, tout expert est passionné
par son sujet). Vous avez donc la garantie de pouvoir compter sur lui selon le
rythme que nécessite la gestion de projet communication.Un Responsable communication externalisé apporte
un pilotage de projet optimisé.
Votre entreprise n’a peut-être pas besoin d’une compétence plein-temps sur
certains postes, mais en misant sur un Responsable communication externalisé, vous
pouvez obtenir le bénéfice d'un conseil en communication stratégiques dès que la gestion de projet le nécessite.
Marie-Hélène Mahé « Mon expertise, sur des
sujets spécifiques, dynamise l’installation de nouveaux outils au sein de votre
entreprise et montre rapidement votre professionnalisme à vos clients. Vous
faites appel à moi quand votre activité le nécessite. Vous profitez
temporairement et/ou au bon moment d’un savoir-faire supplémentaire. »
Comment la gestion de projet avec un Responsable communication externalisé, impacte-t-il votre ROI ?
Votre Responsable communication externalisé vous propose un budget clair
et précis selon les missions que vous souhaitez lui confier. Vous avez une
pleine visibilité sur son coût, à la journée, à l’heure ou au forfait. Vous
pouvez intégrer ce coût, connu à l’avance, dans votre budget gestion de projet communication. Vous êtes
donc capable à terme de mesurer l’impact de ce qu’il faut considérer comme un
investissement, et de prévoir ce budget expertise dans vos dossiers gestions de projets à venir.
M-H Mahé « En misant sur les
nouvelles mobilités du travail, vous optimiserez votre ratio compétence/coût. Par ailleurs je délivre un document trimestriel avec l'analyse des actions et leurs résultats.»
Le Responsable communication externalisé peut-il être une source de créativité, d'innovation ?
En faisant appel à un Responsable communication externalisé sur une
compétence précise ou un secteur particulier, vous apportez à votre équipe un
souffle, un regard neuf, voire des pratiques différentes qui donnent encore
plus de valeur à votre travail et révèle votre savoir-faire.
M-H Mahé : « Pour renforcer votre visibilité sur internet, grâce à rédaction ou réécriture web de vos textes, je recrute, briefe, pilote un rédacteur web doté
de toutes les compétences en référencement naturel SEO pour Google. Il est dédié à votre entreprise et connait votre secteur.»
Il est à la fois collaborateur et entrepreneur, mais aussi un prescripteur de choix !
Lorsque la relation entre une entreprise et un Responsable communication externalisé s’installe, il aura à cœur de vous apporter satisfaction et
qualité de travail, car c’est son chiffre d’affaires qui en dépend : le Responsable communication externalisé est un entrepreneur. Tout
comme vous, il a ses objectifs chiffrés et un service client à assurer, sa réputation
professionnelle à gérer et à faire grandir.
Bien au-delà des compétences et de l’expérience, sa collaboration, sa mission englobe le suivi, le relationnel et le sens du service.
Bien au-delà des compétences et de l’expérience, sa collaboration, sa mission englobe le suivi, le relationnel et le sens du service.
M-H M « Véritable partenaire, je suis aussi une ambassadrice de choix pour votre structure ou votre marque, et même
dans certains cas, un prescripteur ! Je favorise une logique de relation
gagnant-gagnant et j’ai le réflexe de
recommander votre entreprise au sein de mon réseau et de mes autres clients. »
Comment est-ce que le Responsable communication externalisé pour TPE et PME, reste-il à la pointe de son domaine ?
En communiquant et en échangeant avec l’équipe de ses clients, ce
prestataire externe partage sa créativité, ses connaissances et permet un
regard neuf sur la gestion de projet et sur l’organisation de votre stratégie de visibilité.
Sur des segments d’activité qui exigent une expertise, le Responsable communication externalisé est toujours très bien placé : en
stratégie de communication digitale il sait vous accompagner dans le décryptage
des outils de communication et des pratiques à utiliser pour une campagne OnLine, car au fait de
l’actualité et des évolutions du secteur.
M-H Mahé « J’interviens
également lors de conférences, et rédige des paroles d’experts pour des clubs de dirigeants. »
Ces atouts ne sont pas les seuls,
mais vous donnent une excellente idée de tout le bénéfice que je peux vous
apporter en tant que Responsable communication externalisée. Femme entrepreneur
(e), la qualité de la prestation, la relation commerciale et le sens du service me
sont essentiels car ce sont les clés du succès, pour votre TPE PME comme pour mon activité..
Pour bénéficier de mes talents et de ceux de mon pôle de partenaires professionnels
dans leurs domaines contactez-moi et offrez à votre entreprise une ressource
capable de mettre en œuvre tous les projets qui contribuent à votre notoriété /
CA.
Découvrez mon offre Responsable communication externalisé via mon site web
#ResponsableCommunicationExternalisé
#GestionDeProjet
#ConseilEnCommunication
#OutilsDeCommunication
#ResponsableCommunicationExternalisé
#GestionDeProjet
#ConseilEnCommunication
#OutilsDeCommunication