#Employee Advocacy
Toute entreprise cherche
constamment de nouveaux moyens pour atteindre, influencer les prospects et
clients via sa présence digitale. Il existe une ressource encore insuffisamment
exploitée en BtoB, pourtant « sous le nez » des dirigeants, directeurs
marketing/communication, directeurs commerciaux : les collaborateurs
ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux inscrits dans un programme d'employee advocacy structuré.
Si pas déjà en cours, cette année est peut-être une bonne année pour
« embarquer » les collaborateurs dans un projet qui sert autant la
marque de l’entreprise que celle de l’individu. Une opportunité de
« ré-humaniser » et renouer le dialogue sous le signe de la confiance
par des échanges plus spontanés, mais professionnels et mesurables (ROI).
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Pourquoi mettre en place une stratégie fondée sur
l’action de l’ambassadeur de marque sur les réseaux sociaux ou Employee
Advocacy ?
La stratégie capitalise sur l’humain et c’est ce qui fait la différence.
Plus naturelle, elle se voit, se repère immédiatement et augmente également le
volume de personnes cibles touchées ainsi que la crédibilité des partages,
grâce aux relais d’informations de l’entreprise par ses salariés.
Bien
développé dans l’univers de la beauté, bien-être, santé (BtoC), aujourd’hui les
sociétés BtoB, saisissent l’intérêt de s’engager sur ce moyen de
communication digital qui renforce efficacement la stratégie de community
management annuelle.
Comment détecter et recruter les bons profils
d’ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux dans une entreprise ?
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Ces nouveaux ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux, sont des
collaborateurs issus de services différents (marketing, communication,
commerce, techniciens, ingénieurs, admin, etc). C’est ce qui fait la richesse
des futurs groupes. Déjà actifs sur plusieurs plateformes ou, connus pour une
vie sociale riche (actif en milieu associatif, club sportif, club business,
etc.) Quel que soit leur âge, le comportement social est un des indicateurs
pouvant être retenu pour constituer des groupes avec des actions ciblées, mais
pas que…
D’autres, plus réservés, sont à même de devenir très
performants : si ils sont volontaires pour s’engager dans le projet. Bien
informés sur les spécificités de cette communication, à vocation
professionnelle uniquement et formés par un spécialiste aux bonnes pratiques de
communication digitale (les solutions et outils proposés pour déployer cette
action ne permettent pas à eux seuls d’atteindre les performances attendues, en
termes d'échanges professionnels (commerciaux) humains, bien que très bien
conçus techniquement et parfaits pour programmer, diffuser et mesurer les
résultats.)
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Instaurer des règles : essentiel pour accompagner,
encourager, mesurer et leur dire "Merci"...
Ce projet reste toujours encadré par une Direction
( Générale,
Communication/Marketing, commerciale, RH, ect.) et peut faire l'objet d'un
guide et d'une charte internes, mais la mise en œuvre et le suivi dans le temps
sont efficaces rapidement si les futurs ambassadeurs de marque savent qu’ils
sont formés et guidés par un professionnel. La transmission des bonnes
pratiques lèvent leurs appréhensions et leur assure d’être compétents pour
contribuer sereinement à augmenter la visibilité de leur entreprise, à
condition d’agir en continu.
2è effet bénéfique pour les ambassadeurs à titre personnel et connaissant
très bien leur sujet : leurs profils (marque personnelle) sont perçus, à
juste titre, comme ceux de personnes de confiance et font d’eux des
e-influenceurs légitimes auprès de prescripteurs, prospects et clients. Autant
d’atouts pour contribuer plus naturellement au développement de l’e-réputation
de l’entreprise.
Les contenus, post, partages qu’ils relaient génèrent
davantage de crédibilité lorsqu’ils sont partagés directement par les
collaborateurs et offrent l’opportunité de s’adresser à une audience plus large
via une stratégie de communication digitale innovante, en transposant la
puissance du « Bouche-à-oreille », dont la version digitale multiplie
les opportunités de Business !
Vous souhaitez faire adhérer vos collaborateurs dans
un projet ou humain et technologie sont gagnants/gagnants ?
C'est le moment de faire appel à un expert en stratégie de communication digitale, avec une méthodologie structurée et le sens de la pédagogie pour
donner du sens et l'envie à vos futurs ambassadeurs de marque sur vos réseaux
sociaux de parler de votre entreprise, tout en les fidélisant.
A propos de Marie-Hélène Mahé
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Spécialisée en conseil stratégique, mise en œuvre et
ateliers pratico-pratiques de communication digitale pour les dirigeants et Directeurs de
services, j'accompagne leurs objectifs de notoriété et de business via les
canaux de communication web et digitaux
Contactez-moi : mhm@mariehelenemahe.fr et parlons de votre projet
#CollaborateurAmbassadeurDeMarqueRSO #EmployeeAdvocacy