Email commercial : êtes-vous certain de la clarté de vos messages |
Faire entendre votre message stratégique doit normalement concilier cohérence et proximité avec vos clients, où qu’ils se trouvent. Tandis que notre communication écrite (email commercial) a pour vocation de faciliter nos relations. En principe...
Comment
éviter, nous aussi, de pénaliser notre entreprise par des incohérences, que
nous découvrons dans nos précieuses boites aux lettres et qui nous font
nous demander : si quelqu’un contrôle vraiment, la plume digitale
qui nous a néanmoins appelé par notre prénom (ou quelque chose d’approchant) ?
Une part importante de nos activités
consiste à envoyer des messages et augmente les « défis à relever »
ou « pistes d’amélioration » à envisager, dans la rédaction d’un
email commercial. Ces écueils trouvent fréquemment leur source dans le manque
de clarté de l’offre, d’articulation de la stratégie et/ou du
message en lui-même : la promesse, la raison de l’entrée en contact, le
vocabulaire employé (jargon incompréhensible pour un simple mortel), etc.
Sur le web, nous recevons beaucoup
d’informations et nous n’avons pas le temps de TOUT lire, alors travailler son
discours, « son pitch » est essentiel pour séduire, accrocher et
retenir.
Comme dans la « vraie vie », il faut trouver les bons mots,
en peu de temps, rédaction web oblige. Néanmoins raconter une histoire, pour embarquer
notre interlocuteur est incontournable. Encore faut-il (se) poser les bonnes
questions et dans le bon ordre car la structure, l'articulation est une
autre clé de succès de notre communication email.
Marie-Hélène Mahé Communication d'entreprise Quelle est la promesse de votre entreprise ? |
- Question n°1 : « Pourquoi ? »
Quelle est votre raison d’être (dans sa boite mail), par rapport à
l’attente de votre client.
- Question n°2 : « Qui fait
quoi ? » Quelle est la promesse tenue par votre entreprise, quel
est le besoin client sur lequel votre expertise, vos experts, vos
spécialistes, s’engagent à répondre.
- Question n°3 :
« Comment ? » Avez-vous des preuves. Des témoignages
clients : ils sont vos meilleurs ambassadeurs, à condition de ne pas être
une ode au commercial ! Mais à ce que le client a pu mener à bien pour ses
clients, ses adhérents, ses employés, etc.
Quelle que soit notre activité et la
taille de notre entreprise, nos messages email doivent refléter clairement
notre capacité, nos compétences à répondre aux problématiques variées
auxquelles peuvent être confrontés nos clients.
Vous aimez cet article et vous
pensez qu'il sera utile à vos contacts, n'hésitez pas à le faire suivre !
Marie-Hélène Mahé
À propos
Depuis 2014 spécialisée dans le conseil et stratégie de communication, direction de projet et rédaction web (SEO), Marie-Hélène Mahé
accompagne les dirigeants de TPE-PME et Directeurs com/Mkt de grandes
entreprises, selon leur besoin de notoriété..
Contact : mhm@mariehelenemahe.fr
et parlons de vos enjeux
Rendez-vous sur son site www.mariehelenemahe.fr